Il est possible de s’inscrire sur les listes électorales et de voter la même année.
Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription. Pour les prochaines élections municipales, il s’agit du 7 février 2020.
Cette date peut être repoussée dans certaines situations seulement (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré…).
Votre démarche d’inscription peut se faire en mairie (Point numérique) ou, dans le cadre de la mise en place du répertoire électoral unique, il est désormais possible d’effectuer cette démarche d’inscription en ligne, et ce jusqu’au 7 février 2020.
S’inscrire en ligne : https://www.service-public.fr/compte/se-connecter?targetUrl=/loginSuccessFromSp&typeCompte=particulier
Attention, pour les ressortissants britanniques, la sortie du Royaume Uni de l’Union européenne a des conséquences sur votre droit de vote ou de vous présenter aux élections municipales et européennes.
A l’approche des élections municipales, il est de mon devoir de vous informer des conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sur vos droits de vote et d’éligibilité aux élections municipales et européennes en France.
L’article 127 de l’accord de retrait du Royaume-Uni précise en effet que les dispositions du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne qui prévoient le droit de vote et d’éligibilité des citoyens européens aux élections européennes et municipales (article 20, paragraphe 2, point b et l’article 22), ainsi que les actes adoptés sur la base de ces dispositions, ne sont pas applicables au Royaume-Uni pendant la période de transition de deux ans prévue par l’accord.
Vous ne pourrez donc ni vous porter candidat, ni voter aux prochaines élections municipales des 15 et 22 mars 2020, et a fortiori aux prochaines élections européennes. Vous serez radié des listes électorales françaises au 1er février prochain.
De façon concrète, les services de la Préfecture ne pourront pas accepter votre candidature aux élections municipales et les présidents des bureaux de vote ne pourront pas accepter votre participation au scrutin.