compte rendu du premier conseil d’école 2017-2018

Ecole Marcel Balny

10, rue des Dômes

63260 THURET

Tél : 04 73 97 96 16

école.thuret.63@ac-clermont.fr

PREMIER CONSEIL D’ECOLE

Vendredi 10 Novembre

Début : 18h10 – Fin : 20h20

 

Présents :

Mme Jeannet : directrice

Mmes Blond, Ernoult, Falcon, Labérine, Ranieri, M. Amarger : enseignants

M.Bouchet : adjoint au maire chargé des affaires scolaires

M. Brun : directeur de l’ALSH

Mme Lauthier : DDEN

Mmes Barge, Bouvard, Daim, Javerlhac, Seguin-Boudieu, Caillaud, Gibert, Pinet, M. Trillon : parents d’élèves élus

 

Excusés :

Mme Sancier : IEN

Mmes Corsi, Pichlak : parents d’élèves élus

 

  1. – Bilan de la rentrée :
    • Effectifs : 146 élèves
PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
22 18 17 14 19 20 18 18

 

  • Répartitions :
Mme Blond Mme Ranieri

M. Amarger

Mme Ernoult

M. Amarger

Mme Falcon Mme Labérine Mme Jeannet

M. Amarger

22 PS + 4 MS

26

14 MS +

10 GS

24

7 GS + 14 CP

21

19 CE1 +

6 CE2

25

14 CE2 +

11 CM1

25

7 CM1 +

18 CM2

25

 

  • suppression poste ATSEM :

Suite à la suppression des emplois aidés, les deux demi-postes d’ATSEM sur la classe MS-GS ont été supprimés.

 

  • Décloisonnement

Pendant la sieste :

  • Temps de repos pour les MS avec Mme Blond
  • Les GS sont accueillis dans la classe de Mme Ranieri
  • Après le repos des MS, une partie des MS reste dans la classe de Mme Blond pour un temps de langage
  • Le mercredi matin : un groupe de MS est accueilli dans la classe de Mme Blond sur un temps de jeux de société
  • Après la récréation, tous les MS sont accueillis dans la classe de Mme Ranieri en phonologie. Les GS participent à un temps de jeux de société avec les PS dans la classe de Mme Blond

 

  • prévisions rentrée 2018 :

18 départs en 6ème

3 retours d’enfants de GS dans leur école d’origine

PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
13 22 15 17 14 19 20 18

 

Total : 138 élèves

 

  • L’installation de la sixième classe dans l’ancien bâtiment de la mairie, est prévue pour la rentrée 2018, sous réserve d’avancement des travaux, conformément aux prévisions.

 

  1. Adoption du règlement intérieur

 Règlement approuvé à l’unanimité.

 

  1. Sécurité
    • Exercices
      • Un exercice d’évacuation incendie a été réalisé le 5 octobre, pendant la sieste des petits. Le rassemblement s’est fait sous le préau conformément au plan d’évacuation. Temps d’évacuation : 1 min 30 pour l’ensemble des classes, 4 min 20 pour la classe PS-MS.

Les deux classes dans les bâtiments extérieurs ne sont pas pourvues en système d’alarme. L’installation de détecteurs de fumée dans les parties vides de ces deux bâtiments est demandée.

Un problème a été noté, avec la porte d’évacuation de la classe de MS/GS qui est parfois coincée par des cailloux.

  • D’autres exercices seront réalisés au cours de l’année.

 

PPMS (plan particulier de mise en sécurité) : Il a été déposé sur la plateforme académique. Il s’agit d’un document qui spécifie les risques majeurs prévisibles auxquels les établissements scolaires peuvent être exposés, et de déterminer les mesures nécessaires pour assurer la mise en sûreté des enfants et du personnel. Un exercice attentat intrusion sera réalisé le vendredi 24 novembre. Il s’agira d’un exercice de confinement. L’exercice se fera sans effet de surprise et préparé avec les enfants. La gendarmerie sera informée de la date de l’exercice.

  • Il est noté que l’école ne dispose pas de caisse PPMS contenant eau, vivres, radio…

En ce qui concerne les risques majeurs sur Thuret, les risques repérés sont au nombre de deux : séisme et explosion de matériaux dangereux liée au trafic routier.

Un exercice annuel spécifique doit être fait dans l’année.  Il s’agira d’ un exercice séisme, cette année.

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  1. Les projets
    • USEP :

Pour les 4 classes élémentaires

Rencontres départementales prévues :

  • Athlétisme pour les classes CE2-CM1 et CM1-CM2
  • Badminton pour les mêmes classes

 

Rencontres de secteur :

  • Rencontre pour Alyssa à Vertaizon pour la classe GS-CP le 12 Décembre
  • Rencontre handball pour les CE à Luzillat le 27 avril
  • Rencontre orientation + ateliers découverte pour les CM dans le parc du domaine royal de Randan le 29 mai.

Les déplacements pour ces rencontres sont subventionnés par le comité USEP à 50 % pour les rencontres départementales et à 30 % pour les rencontres de secteur.

 

  • Projet nature

Ce projet concerne toutes les classes, en relation avec le centre de loisirs. L’objectif est de connaître la nature qui nous entoure (faune et flore) et de réaliser des plantations et élevages, le produit final étant un jardin des cinq sens.

Dans ce cadre, les quatre classes élémentaires vont bénéficier de deux interventions chacune d’animateurs de l’association ANIS étoilé sur le thème de la faune et de la flore de la haie. Une première intervention a eu lieu cette semaine et les deuxièmes interventions auront lieu la semaine prochaine.

Classes maternelles : projet autour des oiseaux en lien avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Une première sortie est prévue à la maison Nord-Limagne (exposition). Une demi-journée est prévue sur le terrain pour une observation des oiseaux avec un intervenant de la LPO.

Projet Micropolis : Séjour de deux jours et une nuit à Micropolis. Le coût est de 62€ par élève, soit 3200€ pour les deux classes plus 1130€ de bus.

Une demande de subvention extraordinaire a été faite auprès de la municipalité et du Conseil général qui a apporté une réponse positive.

 

Réponse de la mairie :

La mairie a décidé de participer au financement des nuitées. Ce financement sera reconduit les années suivantes dans un maximum de 3 classes et de  4 nuitées à raison de 15€ par nuit et par enfant si le projet est validé par l’Inspection Académique. L’équipe enseignante remercie la municipalité de cette aide.

 

Noël :

Un spectacle de marionnettes joué par la compagnie Lyeofil a été réservé pour le jeudi 21 décembre, pour toutes les classes  de l’école.

Le Père Noël passera le vendredi 22 décembre.

 

  1. Les finances :
    • Bilan fête de l’école :

Bilan financier : Le bénéfice a été de 3 574 €.

 

  • bilan financier des coopératives : cf en annexe

 

  • budget mairie

44€ par enfant (6512€ au total) + 3588€ de budget papeterie (24.5€ par enfant) + 337€ de couvertures + financement de la piscine (transports + location du bassin et 2 maîtres nageurs)

  

  1. Création de l’association de parents d’élèves
    • Création de l’association de parents d’élèves

APE (Association des Petits Ecureuils) : Une association a été montée à l’occasion du projet de départ à Micropolis. Elle aidera également les projets des autres classes par la suite.

Deux activités ont été lancées : vente de sapins et ateliers pour aller au marché de Noël d’Aigueperse.

L’idée est de créer des évènements qui touchent un maximum de personnes.

L’argent récolté doit servir à financer les projets de l’école, hormis un petit budget de fonctionnement.

Bureau :

Présidente : Mme Doisneau

Vice-présidente : Mme Bergeon-Trillon

Trésorière : Mme Boisset

Secrétaire : Mme Javerlhac

Une permanence est organisée le 17 novembre à la mairie.

 

Précédent Conseil communautaire mardi 19 décembre 18h30 Aigueperse – séance publique

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