La commune de Thuret obtient le premier prix départemental du concours ma commune au naturel – villes et villages fleuris

La commune de Thuret participe chaque année depuis 2014 au concours départemental des villes et villages fleuris – ma commune au naturel, après un essai difficile dans les années 2010.

Après quatre prix successifs, notre commune obtient le 1er prix départemental ex æquo avec la commune de Mozac.

Ce prix permet à la commune de se présenter en 2024 au concours régional des villes et villages fleuris pour tenter d’obtenir une première fleur.

Le jury, lors de ses passages dans la commune, a été particulièrement sensible à l’implication des habitants, notamment les pieds de mur, aux multiples approches pour la biodiversité des enfants de l’accueil de loisirs et de l’équipe d’animation (hôtels à insectes, composteur, jardins d’arômes, création de tisanes, fleurissement…), au travail, à la créativité et à l’engagement constant des agents communaux et des élus (gestion différenciée des espaces, plus « disciplinés » dans le cœur de bourg, plus « nature » à Chassenet, plus discret et favorisant la nature aux fontaines, à l’étang avec la protection des orchidées…).

Bien entendu la qualité des aménagements du cœur de bourg et des massifs (uniquement des vivaces adaptées et des bulbes botaniques) ont été remarqués, tout comme le zéro phyto depuis 2016, la gestion de l’eau très économe (uniquement l’année de plantation), le choix des vivaces (merci à BardyFlore et son expertise), des bulbes, l’étagement des floraisons, les rapports entre feuilles et fleurs, vivaces et succulentes… le broyage des branches et son utilisation en broyat sur tous les massifs…

Cette dynamique nous a permis de présenter notre commune sous un visage agréable reconnu par tous, y compris les touristes et les gens de passage.

Merci à tous les acteurs

Merci à vous les habitants qui vous impliquez pour un village de plus en plus agréable.

Continuons !

Précédent Grève nationale – Vendredi 13 octobre. Pas de services périscolaires ni de restauration scolaire

3 Commentaires

    • Pierre LYAN
      21 décembre 2023

      Merci Jean-Paul, je transmets. Ca fait plaisir.

  • Patrick Corsi
    21 décembre 2023

    Belle récompense pour un travail collectif rasssemblant autour d’un projet sympa donnant un coté joyeux à nos quartiers.
    Continuons

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.