Annoncée par plusieurs grands médias, la rentrée des vacances de la Toussaint, lundi 2 novembre, semble devoir être décalée à 10h00 dans tous les établissements scolaires, où un hommage sera rendu à Samuel Paty, le professeur assassiné, sous réserve que les décisions qui vont être prises aujourd’hui pour lutter contre la covid ne bouleversent pas la donne et que cette info largement relayée devienne officielle.
A ce jour, ni les enseignants, ni la mairie n’ont d’information officielle sur cette rentrée qui serait programmée à 10h. Rien sur le site du ministère de l’Education Nationale, ni sur celui de l’Inspection Académique.
Des questions demeurent sans réponses à ce jour
- Qui informe les parents de cette rentrée décalée ?
- Comment font les parents qui travaillent et qui posent leurs enfants au périscolaire à 7h30 ? Et ceux qui accompagnent leurs enfant pour 8h30 sans moyen de garde au-delà ? Et qui s’occupe des enfants du transport scolaire de Chassenet et de Sardon qui ne sera évidemment pas décalé ?
- Qui s’occupe des élèves entre 8h20 et 10h00 ? Pas les enseignants puisque ce temps doit leur permettre de préparer collégialement l’hommage à Samuel Paty, et se préparer aux questions que les enfants poseront sur ce crime horrible. Qui alors ? Les animatrices ? Seulement deux sont présentes de 7h30 à 8h20. Et leur temps de travail s’arrête à 8h20 pour reprendre dans ou en fin de matinée. Elles auraient à garder jusqu’à 140 élèves durant 1h40, en gérant les entrées échelonnées ? Des parents que l’école ou la mairie solliciterait ?
- Comment assurer la séparation des groupes classes comme c’est le cas depuis quasi la rentrée pour mieux cibler l’action en cas de contagion, quand tous les élèves seront dans la cour de récréation ?
- A qui revient la responsabilité de ce temps ? Aux enseignants et au-delà à l’éducation nationale puisque dans le temps scolaire ? ou à la mairie, sans qu’une quelconque convention soit préalablement signée entre le ministère et les maires ?
Mais il est bien possible que cette intention ministérielle soit bousculée par les annonces de notre président de la République, ce soir.
Attendons avant de tenter de nous organiser au mieux…
Vous pouvez télécharger sur votre smartphone l’application PanneauPocket et vous abonner à Thuret pour recevoir instantanément toute alerte et information urgente.