Lancement de six ans de travail pour notre commune

 

Que dire de nouveau qui n’ait déjà été dit !

Élire des personnes, c’est leur conférer une responsabilité ; c’est leur confier une charge.

Vous nous avez confié la charge du pilotage de la commune pour six ans.

Nous vous en remercions du fond du cœur.

Cela nous honore et nous engage.

Le programme que nous vous avons proposé est simple :

  • Entretenir ;
  • Améliorer l’existant ;
  • Aménager pour rendre plus accessible, plus fonctionnel, plus pratique, plus sûr ;
  • Maîtriser les enjeux de développement ;
  • Conforter les services qui existent et qui sont essentiels pour de nombreuses personnes, pour de nombreuses familles ;
  • Favoriser, entretenir, développer la vie sociale de nos villages ;
  • Nouer des partenariats efficaces et durables avec les collectivités voisines.

Il est engageant parce qu’il concerne la vie quotidienne ; notre vie quotidienne.

Il est engageant parce que ce que nous avons dit que nous ferions, nous le ferons.

Il est engageant parce qu’il continue le travail des élus qui se sont succédés depuis des générations et qui ont fait que notre commune est ce qu’elle est.

Il est engageant parce que nous ne ferons pas tout, tous seuls, nous les 15 élus.

Nous avons besoin de vous pour construire ensemble ce que nous voulons pour notre commune.

Notre organisation en 4 groupes de travail ouverts nécessitera votre présence à plusieurs moments de l’avancée des projets.

Chaque groupe est piloté par un adjoint.

  • L’urbanisme, les bâtiments publics, l’accessibilité
  • Les aménagements des espaces publics, les traversées de bourg, l’assainissement
  • L’entretien général, l’embellissement
  • Le pôle enfance, la vie associative, le CCAS

Nous avons choisi de travailler avec 4 adjoints ; ça c’est classique depuis six ans ; et nous créons 3 conseillers délégués en charge chacun d’un dossier précis : l’urbanisme, Michel ; les traversées de bourg, Marina ; l’entretien général, Alexandre.

Les enjeux sont forts dans bien des domaines et nous avons besoin des compétences et de l’énergie de chacun. Tous les conseillers sont membres d’un ou deux groupes de travail. Leur investissement sera précieux.

  • Adeline en tant que 1ère adjointe, siègera à la communauté de communes ; elle pilotera le groupe en charge « des bâtiments publics, de l’urbanisme et de l’accessibilité », avec Michel
  • Christophe, 2ème adjoint, pilotera le groupe « aménagement des espaces publics, traversées de bourg et assainissement », avec Marina
  • Caroline, 3ème adjointe, le groupe « entretien général et embellissement », avec Alexandre
  • Vincent, 4ème adjoint, le groupe « pôle enfance », les finances avec moi, et la communication.

Nous avons décidé de répartir les indemnités d’une manière peu conventionnelle : comme précédemment, je ne prendrai pas la totalité de l’indemnité à laquelle j’ai droit ; l’équivalent d’un poste d’adjoint pris sur mon indemnité sera ajouté aux quatre indemnités d’adjoint. Ces 5 indemnités d’adjoint seront réparties sur 7 personnes, adjoints et conseillers référents.

Pour vous donner une idée de ce que cela représente, chaque mois mon indemnité sera d’un peu plus de 700 euros pour ce qui correspond au dire de la loi à un mi-temps, et chaque adjoint ou conseiller référent aura une indemnité d’environ 200 euros.

Je tiens à remercier toute mon équipe qui n’a pas mis longtemps pour choisir unanimement cette solution de répartition d’indemnités.

Avant la fin avril,

  • Nous réunirons le premier conseil municipal de travail de ce mandat ; je rappelle que tous les conseils municipaux sont publics ; Ce sera jeudi 3 avril à 20h30
  • nous déterminerons qui d’entre nous siègera dans les syndicats intercommunaux ;
  • quelle sera la composition du centre communal d’actions sociales, le CCAS, à parité élus et non élus. Nous ferons appel à certains d’entre vous, désireux de s’impliquer dans une démarche de solidarité et de convivialité et d’apporter idées nouvelles et dynamisme. Vous pouvez vous faire connaître auprès de Joëlle ou de Marie-Noëlle, maintenant comme dans les semaines prochaines ; je compte sur vous !
  • nous réunirons les groupes de travail qui s’étofferont de votre présence au fur et à mesure des projets
  • nous rencontrerons tous les agents à qui je veux dire toute ma confiance et toute mon exigence

Et dès demain matin, le conseil municipal, l’équipe des élus est au travail en mairie.

Je remercie infiniment Marie-Noëlle de son travail précis et de sa disponibilité qui vont nous permettre d’entrer très vite dans les dossiers et d’en saisir les enjeux.

Pour terminer, je tiens à exprimer au nom de mes collègues élus, toute notre gratitude pour le déroulement de cette élection.

J’ai personnellement énormément apprécié la qualité d’écoute et d’échanges lors de notre réunion de présentation de notre projet, il y a une semaine (quand l’ASM battait Toulon…).

Cela prouve que, non seulement nous avons besoin de nous retrouver régulièrement pour parler des affaires de la commune, de ce qui va bien comme de ce qui pose problème, mais que nous pouvons le faire de façon constructive et respectueuse des personnes.

Nous le ferons régulièrement au moins une fois par an, et chaque fois que nécessaire pour les projets d’aménagement impliquant.

Nous tenons à cette facilité de communication, autant qu’au respect réciproque.

Je veux aussi remercier toutes les personnes de la commune qui m’ont plus qu’incité à constituer une équipe sur un projet tout simple.

Sans certaines d’entre elles, je ne serai pas là ce soir ! Je pense à plusieurs personnes, à côté de moi ou présentes dans la salle ; je pense aussi à d’autres personnes avec qui j’ai eu le bonheur de travailler ces six dernières années et auprès desquelles j’ai beaucoup appris.

Sans oublier ma femme qui me supporte, dans tous les sens du terme !

Je vous remercie tous du fond du cœur. Soyez certains que nous allons bosser !

La parole à mes collègues

Pierre LYAN, maire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.