Le projet est en phase de création / ajustements / améliorations
Objectifs généraux
- Sécuriser et favoriser les déplacements doux (piétons, poussettes, enfants, personnes âgées…), notamment des parkings au cœur de bourg
- Diminuer fortement la vitesse des véhicules sur la D210 et sur la D211
- Conforter l’attractivité des commerces et services
- Valoriser l’espace centre bourg, place de l’église, commerces, école et centre de loisirs, bibliothèque, mairie, tiers-lieu…
- Valoriser l’église St Martin, classée
En créant un espace convivial et agréable où cohabiteront piétons et voitures, petit marché local et commerçants, espaces de convivialité et cheminements, respectueux de l’environnement.
Le cadre institutionnel
- Les RD210 et RD211 sont des routes départementales sous gestion du Conseil Départemental.
- La place de l’Eglise (dont la rue) est un espace communal. Le Conseil Départemental n’intervient pas.
- Les travaux sur la voirie départementale et exclusivement la voirie (structure et bande de roulement) sont pris en charge directement par le Conseil Départemental (financements et travaux). Tout ce qui n’est pas pure voirie départementale relève de la gestion communale et de son budget : passages surélevés, marquage, trottoirs, signalisation de sécurité, signalétique, éclairage…. Ou parfois des concessionnaires, tout ou partie.
- Si réalisation il y a, la maîtrise d’ouvrage sera partagée : CD pour les voiries départementales, mairie pour tout le reste sauf les concessionnaires qui restent en charge chacun de leur domaine (eau, assainissement, électricité, éclairage public, éclairage église, téléphonie). La maîtrise d’œuvre sera en discussion : une seule, un duo associé, un duo séparé ?
Le processus décisionnaire
- Né en 2011 sous le mandat précédent, cette rénovation générale de la traverse du bourg et de la place de l’église est travaillée depuis 2013 par les services des routes du Conseil Départemental. La commune a infléchi ce projet dans le cadre d’une rénovation plus générale incluant le cœur de bourg et la RD211 devant l’école et la MFR.
- Après plusieurs réunions élus, service des routes du CD63, la décision est prise en 2016 de s’adjoindre les services d’un cabinet d’étude capable d’étudier le projet de manière globale.
- Début 2018, le cabinet d’étude présente les toutes premières idées prenant en compte le maximum de contraintes techniques, de sécurité et d’usages. Le projet nait alors dans sa forme « est-ce faisable ou non ? », sans qu’on sache vraiment comment seront traitées les espaces.
- En 2018, plusieurs réunions techniques CD63, élus et cabinet d’étude permettent, avec les approches particulières de l’architecte des bâtiments de France, des conservateurs des monuments historiques, des concessionnaires de réseaux (eau, assainissement, électricité, téléphone), permettent de mieux définir les contours financiers du projet prenant bien en compte les enjeux techniques.
- En avril 2018, le projet dans son idée générale et ses objectifs, est présenté aux lecteurs du site internet de la commune.
- Fin 2018, le premier plan, base de la réflexion à mener, est présenté en mairie au public et fait l’objet de publications.
- En 2019, ce projet entre dans sa phase de présentation active en vue de l’améliorer, de faire en sorte qu’il prenne en compte le maximum d’usages, toutes les contraintes techniques et règlementaires possibles, les besoins des différents usagers (parents d’élèves, commerçants, clients, riverains, touristes, enfants, usagers des services comme les entreprises en résidence au tiers-lieu de la maire, le pôle de formations en mairie…).
- Printemps 2019, le projet pourrait devenir un avant-projet sommaire (APS), pour, après derniers regards et discussions un avant-projet définitif (APD) qui sera la base de l’appel d’offres conjoint Conseil Départemental, mairie, chacun pour la partie de travaux les concernant, dans un souci de mutualisation permettant des coûts moindres.
- D’ici là, toutes les discussions sont possibles. Toutes les améliorations et modifications étudiables. Toujours dans le cadre de l’intérêt général, de la sécurité et de la recherche de l’attractivité du centre bourg, sur la base des objectifs fixés et dans le respect de nos possibilités financières.
- Une réunion avec les commerçants et les riverains de l’emprise de cette rénovation est programmée début mars 2019.
- Une autre début avril pour toutes les personnes intéressées par ce projet, avec la présence des techniciens et responsables des routes du Conseil Départemental et du cabinet d’étude.
Les contraintes réglementaires
- Les passages piétons, les passages surélevés doivent respecter des normes d’emplacement, de distance aux virages, de visibilité, de hauteur, de largeur, de matière, de signalisation…
Les contraintes financières
- Ce projet, issu du PAB de 2011, est financé directement par le Conseil Départemental pour la voirie dont il a la charge (uniquement la chaussée des routes départementales). Trottoirs le long des RD, passages piétons surélevés, éléments de sécurité… sont financés par la commune.
- La commune a sollicité le maximum de subventions : d’état (la DETR), du Conseil Départemental (le FIC), et de la Région (le plan ruralité). Ces subventions atténueront le reste à charge pour la commune.
- La commune peut investir dans ce projet un montant maximum qui sera en grande partie financé par un emprunt dont le montant maximum ne pourra pas augmenter la dette de la commune (les emprunts en cours) de plus de 15 à 20 000 €/an sur les deux prochaines années.
- Si les subventions obtenues ne sont pas au niveau attendu, il faudra recalibrer le projet, voire ne pas le faire.
Les contraintes et enjeux locaux
- L’église St Martin, classée, est inscrite dans un programme de rénovation intérieure.
- Communale, la voirie est totalement à la charge de la commune.
- La place, le parking et tous les aménagements de même.
- Les 4 places de parking entre croix de la mission et église seront supprimés pour dégager la vue sur l’édifice.
- La structure de la rue communale n’est pas prévue pour supporter des ensembles routiers lourds (probablement plus de 12 tonnes) ; il faudra en tenir compte car la commune n’a pas les moyens financiers pour refaire structure et bande de roulement,
- Le dallage existant devra être respecté.
- La signalétique devra favoriser les cheminements doux, notamment entre parkings et commerces.
- La place doit avoir des usages multiples, partagés, respectueux des uns et des autres
- un écrin à l’édifice dont la mise en valeur lumineuse se poursuivra en 2019,
- un espace agréable et le plus sécure possible pour les piétons, notamment les enfants, très nombreux à passer par cette place,
- un cheminement simple du parking à l’école,
- un parking avec une place PMR,
- et une borne de recharge pour véhicules électriques,
- des trottoirs qui passeront de 1 mètre à 4 mètres permettant une installation de la terrasse du bar-restaurant agréable pour tous, qualitative et beaucoup plus sécure,
- des emplacements de stationnement « minute » en bordure des 2 commerces en nombre suffisant,
- un emplacement livraison,
- des parties paysagées respectueuses de la charte environnementale signée en 2017,
- une partie permettant la tenue de marchés notamment,
- un emplacement ombragé côté église pouvant être une annexe de la terrasse du bar-restaurant,
- des cheminements accessibles tout handicap,
- une entrée pour les véhicules funéraires jusqu’aux portes sud de l’église,
- …
Les enjeux environnementaux
- La commune, signataire de la charte d’entretien des espaces publics au niveau maximum, et labellisée par l’état « Terre saine » doit installer des massifs ne nécessitant quasi aucun arrosage et strictement aucun produit chimique.
- Aucun produit chimique ne peut être utilisé sur l’espace public, il faut donc que chaque surface soit étudiée avec cette contrainte d’entretien (stabilisé, parking, trottoirs, cheminements…).
- Il est indispensable de ne pas ajouter d’espaces étanches qui ajouteraient encore de l’eau à la station d’épuration en dépassement théorique de capacité.
- S’il est possible techniquement et financièrement, il serait très utile de collecter les eaux de ruissellement sur toute la zone de travaux et les conduire en séparatif au ruisseau et non comme actuellement dans le réseau unitaire allant à la station.
Les enjeux patrimoniaux
- L’église St Martin, classée, est inscrite dans un programme de rénovation intérieure qui nécessite préalablement la dépose des joints et crépis extérieurs au ciment pour les remplacer par des joints ou crépis à la chaux permettant aux murs de « respirer / transpirer ».
- Le programme de rénovation, extrêmement lourd pour la commune qui en supportera tous les coûts jusqu’à la réception des travaux qui déclenchera le versement de subventions, par phases très certainement, est soumis à un complément d’étude qui se fera en 2019. Un comité de pilotage ouvert gère ce projet.
- La mise en place de projecteurs au sol, façades sud (côté place) et ouest terminera en 2019 le programme de mise en valeur lumineuse de l’église commencé en 2017.
- Les terrassements sont à minimiser car le sol est riche de vestiges.
- La valorisation lumineuse du cœur de bourg sera à travailler (choix des candélabres prenant en compte leur installation dans les phases futures de travaux (permanence de la gamme), esthétique de cette gamme, coût, capacité à éclairer le sol et non le ciel, utilisation de LEDs, utilisation éventuelle de technologie de détection selon les lieux…). Et prise en compte de la suppression des poteaux électriques : quels mats ? Installation sur façades comme c’est déjà le cas à certains emplacements ?…
Les partenaires
- Les programmations budgétaires sont annuelles et doivent être programmées l’année précédente, même si les travaux peuvent ne pas être réalisés, ou si leur niveau de réalisation est moindre que prévu. Ils doivent donc être chiffrés préalablement, à n-1, et votés / inscrits dans les budgets de chaque concessionnaire (SEMERAP, SIAEEP, ENEDIS, ORANGE, GrDF/ENGIE…).
- Ce n’est pas parce que la mairie demande l’inscription de ces travaux qu’ils sont bien programmés. Les études (caméras dans les conduites, vétusté des branchements, nature des matériaux par ex. plomb pour les conduites d’eau…), sondages (structures des routes…), nécessaires mises à niveau et mises aux normes… peuvent très largement perturber cette programmation.
- Tous les branchements d’eau potable sont à reprendre sur tous les espaces du projet car ils sont vétustes et en plomb.
- Les branchements gaz des particuliers sont à programmer car il sera interdit d’ouvrir les rues qui auront été refaites dans un délai minimum de cinq ans, et probablement dix.
- L’enfouissement des réseaux secs est prévu (électricité, téléphone), ce qui contribuera nettement à la mise en valeur du cœur de bourg.
La place des riverains et usagers
- Dès l’été 2018, les commerçants ont été informés de cette programmation de rénovation
- Des éléments de compréhension et d’enjeu du projet ont été publiés en juin 2018.
- Les parents d’élèves, les enseignants, l’équipe d’animation périscolaire ont été informés du projet dès la rentrée scolaire.
- De nombreuses rencontres avec des commerçants, des riverains, des usagers intéressés par le projet, réitérées à plusieurs reprises.
- Une réunion publique s’est déroulée vendredi 25 janvier 2019. 70 personnes présentes. Les personnes qui ont souhaité s’exprimer ont pu le faire.
Les détails côté place de l’église
- La place devra être un écrin à l’édifice, tout en favorisant les usages multiples : une partie parking côté sud-est avec une place PMR, une partie paysagée (plantes vivaces, bulbes, arbustes, paillis, pas d’arrosage), une partie en stabilisé permettant la tenue de marchés (coffret forain prévu), un emplacement ombragé pouvant être une annexe de la terrasse du bar-restaurant, et des cheminements, y compris pour les véhicules funéraires jusqu’aux portes de l’église.
- Les emplacements de parking actuel côté place seront supprimés.
- La place devra proposer 2 fois 2 emplacements de stationnement « minute » en bordure des 2 commerces.
- La place sera traversée par une rue en sens unique de la 210 vers la 211, interdite aux poids lourds sauf livraison.
- La sortie côté 210 étant particulièrement dangereuse car très peu de visibilité (accident en 2018 sur le passage piétons), c’est le sens 210 vers 211 qui est privilégié.
- Cette rue communale nécessiterait une reprise totale de sa structure, pas prévue pour des ensembles routiers de 40 tonnes et parfois plus. Ce coût très important ne peut pas être supporté par la commune. On ne refera pas la structure de cette voirie mais uniquement sa bande de roulement. Elle ne pourra donc pas supporter des ensembles routiers lourds. D’où cette interdiction.
- Il ne sera plus possible de stationner sur une voie telle qu’actuellement car cela bloquerait toute circulation.
- La place s’organisera autour de sa voirie, côté église tel que décrit, et côté commerces en créant un trottoir large d’au moins 4 mètres permettant les arrêts minutes et aussi le déplacement de la terrasse du bar-restaurant actuellement sur la voirie à raz des voitures qui passent, coincée entre des emplacements de parking à une terrasse sur trottoir, plus large et beaucoup plus agréable et sécure.
- L’organisation de cette place doit raisonnablement prendre en compte à la fois les besoins des commerces, les besoins de sécurité des piétons, les besoins de stationnements des locaux (riverains, parents d’élèves…), les besoins de stationnement des routiers et convives du restaurant, et des touristes ou pèlerins.
Les détails côté RD210
- Une largeur de six mètres permettra à la fois
- De créer un trottoir d’au minimum 1,40 mètre côté bar de l’église
- De créer six emplacements parking le long du mur côté place
- Et obligera la voirie à s’arrondir pour préserver ces espaces, ce qui diminuera la sensation de ligne droite et contribuera à la baisse de vitesse.
- Au minimum deux passages pétons seront surélevés pour encadrer la zone centrale (Marmite ou / et salle des fêtes, et square Madeleine de Chazelles).
- Un trottoir sera créé coté droit en allant vers Surat permettant un passage piéton normal et sécurisé.
- La rue à ce niveau ira en butée de mur du square, supprimant le trottoir.
- Un passage sera créé dans le square créant un cheminement direct du parking Madeleine de Chazelles au cœur de ville en traversant sur un passage piéton en surélévation.
- La signalisation de sécurité sera repensée.
Les détails côté RD211
- La rue légèrement rétrécie.
- Un plateau d’au moins 7 mètres de large sera créé au niveau du passage piéton actuel.
- Les véhicules de la MFR sortiront en dehors du passage piéton. Ce qui n’est pas le cas actuellement.
- Des bancs délimiteront un espace central sécurisé sans voiture (devant l’école), sauf secours et personnes en situation de handicap.
- Une entrée sera aménagée en face du portail de l’école, éventuellement contrôlée par une borne escamotable permettant une entrée sécurité, fournisseurs et riverains.
- Les feux sont à l’étude : suppression ? remplacement par des feux intelligents ? par autre chose ?
- Si feux, alors déplacement obligatoire pour respecter la réglementation actuelle.
- Dans tous les cas, même si le choix de ne pas mettre de feux est fait, des fourreaux seront prévus anticipant une mise en place future.
- L’entrée dans le bourg côté Sardon devra être travaillée pour faire baisser la vitesse.
- Le carrefour de la 210 et de la 211 sera travaillé, à la fois pour faciliter la giration des ensembles routiers (semi-remorques, ensembles agricoles…) et pour contraindre la vitesse des véhicules entrant sur la 211.
Les à-côtés qu’il faut prévoir
- Emplacements de parking sur la rue du Champ de l’Oie
- Enfouissement des réseaux secs jusqu’au poteau le plus proche, rue du Champ de l’Oie, Chemin de la Berme, Rue Pré du Moulin.
- Giration à travailler entre rue du Champ de l’Oie et RD211
- S’assurer du respect de chacune des réglementations en vigueur sur chacun des espaces
- Signalétique commerciale en dehors de la zone rénovée à prévoir
- Gestion des passages vers les commerces, l’église, la mairie, l’école, la bibliothèque… lors des travaux.
- Rénovation des façades donnant sur le cœur de bourg à inciter / faciliter.
- Réglementation du stationnement, minute côté commerces, et limité en temps côté parkings pour éviter les voitures ventouses qui utilisent des places indispensables aux commerces et services.
- Consignes à donner aux entreprises qui utilisent le tiers-lieu, aux agents techniques qui viennent régulièrement en formation utilisant les services mis en place en mairie, et profitant aussi des commerces pour utiliser les parkings Madeleine de Chazelles et Marmite plutôt que les emplacements proches des commerces…
- …
Les coûts prévisionnels
- Coût total HT prévisionnel à ce jour : 700 000 € (300 000 € pour la RD210, 130 000 € pour la RD211, 100 000 € pour la voirie place de l’église, 170 000 € pour l’aménagement de la place)
- Dont 500 000 € à la charge de la commune soit
- 100 000 € pour la voirie place de l’église (uniquement la bande de roulement),
- 170 000 € pour l’aménagement de la place et
- 230 000 € pour les aménagements des départementales autre que chaussée).
- Des subventions viendront en déduction de cet investissement communal important.
- Et 200 000 € à la charge du Conseil Départemental (uniquement la voirie départementale, structure et bande de roulement).
- Les concessionnaires ont eux aussi des coûts qui nécessiteront une participation du budget communal.
La suite
- Pour la partie non prise en charge par le Conseil Départemental, deux demandes de subvention ont été déposées par la mairie. Une autre va l’être dans les jours prochains. Légalement les subventions obtenues ne peuvent pas être supérieures à 80 % du coût HT. Nous travaillons pour obtenir au moins 60 % du coût HT (soit 300 000 €). 40 % restant à la charge du budget communal (soit 200 000 €).
- L’obtention de ces subventions à un niveau correct conditionnera la réalisation du projet ou son niveau. Réponses normalement avant l’été.
- Il s’agit maintenant de convenir de quelque chose d’utile pour l’ensemble des habitants de la commune, usagers des services et commerces, pèlerins et amoureux du patrimoine…
- En serons-nous, nous tous, capables, alors que lettres d’insultes et invectives deviennent l’outil choisi par trop de personnes. Au point que l’équipe élue songe à ce jour à renoncer au projet pour ne faire que la partie en gestion du Conseil Départemental, c’est-à-dire la RD210 entre le square Madeleine de Chazelles et la jonction entre 210 et 211 et la RD211 devant l’école. Tout en interdisant la place de l’église aux camions puisqu’elle ne peut plus supporter de telles masses.
- A moins que, comme les stades, la place soit privatisée et porte le nom de généreux mécènes.
L’équipe municipale