Après le semis de deux allées du cimetière avec des graines de plantes qui pourraient s’installer, s’étaler sans envahir ni se ressemer, ne nécessitant qu’une ou deux coupes (les années pluvieuses), que nous validerons ou non en fin d’année, nous essayons une autre façon de procéder au square Madeleine de Chazelles.
Là il s’agit de concurrencer les herbes indésirables dans ce square (pissenlits… que nos techniciens continueront à supprimer) tout en permettant aux plantes adaptées de s’installer.
Normalement, ce duvet vert présent actuellement devrait se densifier sans pousser en hauteur, puis sécher dès les premières chaleurs, ne trouvant pas dans le stabilisé suffisamment d’humidité pour survivre. Puis à l’automne un nouveau cycle…
Sans gêner la circulation des poussettes ou des personnes en chariot, sans gêner les boulistes qui apprécient ce lieu… A voir !
Ce test reste un test qu’il faudra valider ou non !
Merci de nous donner votre avis, au fil des mois.
Avec vos regards, vos avis, nous déciderons de poursuivre, d’essayer d’autres variétés de plantes, ou de revenir à un stabilisé « propre » par coupage des plantules par une lame (la grande binette à roue) ou par pulvérisation de vinaigre par exemple.
De toute manière, il n’y aura plus de produit désherbant chimique sur cet espace public, comme l’exige la loi depuis le 1er janvier 2017.
A nous tous de concilier nos exigences et nos possibilités techniques et financières !
Des graines de fleurs à semer en pied de mur sont toujours disponibles en mairie. Vous pouvez semer ces graines devant chez vous, et entretenir cette partie au fil des saisons pour que ces fleurs (une vingtaine d’espèces dont de nombreuses vivaces) fleurissent les prochaines années.
Ces sachets de graines sont offertes par la mairie. Venez les demander !
et participez ainsi à l’embellissement de la commune qui est inscrite pour la quatrième fois au concours des villes et villages fleuris.
Merci !