Cette « classe garderie périscolaire », organisée par la municipalité, accueille chaque jour dans le temps scolaire, 8 enfants en simultané, d’aujourd’hui à la fin de l’année scolaire, sauf retour des enseignants absents ou leur remplacement, modifications gouvernementales ou évolution de l’épidémie.
Faute d’enseignants titulaires ou d’enseignants remplaçants, l’école fonctionne depuis mi mai avec seulement 3 classes accueillant en simultané un maximum de 7 enfants par classe, soit 21 enfants au total. L’école accueille normalement 140 élèves en six classes. Cette « classe garderie », respectant les mêmes consignes et protocoles sanitaires, s’ajoute aux 3 existantes et permet d’accueillir en simultané 29 élèves au total sur 140.
Vendredi 29 mai, le premier ministre et le ministre de l’éducation nationale, dans l’incapacité actuelle de répondre aux missions qui sont les leurs, ont demandé aux collectivités locales d’organiser des temps de garde durant le temps scolaire pour palier au déficit d’enseignants. Confer l’article précédent.
La mairie a signé aujourd’hui une convention dans ce sens avec l’état pour institutionnaliser ce fonctionnement transitoire « 2S2C » pour un groupe de 8 enfants.
Ce mode de garde que nous proposons n’est pas du temps scolaire mais un temps périscolaire assuré par 3 de nos animatrices qualifiées que je remercie. Véronique les matins sauf mercredi matin, Nathalie mercredi matin et Karine les après-midis. Nous ne pouvons faire plus avec les agents tous présents qui continuent d’assurer leurs tâches périscolaires, matin avant l’école, le temps de midi et la restauration scolaire, les TAP, le soir après l’école et le mercredi après-midi, ainsi que les nombreuses aides aux enseignants, l’hygiène continue… Si des bénévoles responsables et s’engageant sur la durée, en nombre suffisant, sont intéressés par ce challenge d’ouvrir un autre groupe de 8 enfants en temps scolaire, merci de contacter la mairie.
Tous les autres temps périscolaires fonctionnent normalement avec les modalités d’inscription habituelles.
Les familles qui bénéficient de cet accueil ont été contactées mercredi par la directrice du centre de loisirs périscolaire. Le choix de ces familles a été fait avec beaucoup d’attention et de rigueur, à partir de la dernière enquête réalisée par les enseignantes et les nombreuses demandes angoissées des parents, par la directrice du centre de loisirs, les maire et adjoints, les représentants des parents d’élèves et les enseignantes qui ont pu être présents en mairie ou par Skype lors de ce moment de travail mardi soir. Le critère premier de ce choix, validé par tous, a été l’urgence d’un mode de garde, prenant en compte les fratries (certains enfants déjà scolarisés mais pas les frères ou sœurs). La liste des familles retenues a été arrêtée mercredi midi en fonction des dernières informations. Evidemment en ouvrant 8 places, l’école ne répond pas aux besoins de tous les parents !
Betty, directrice du centre de loisirs périscolaire, tente de répondre en continu au maximum de demandes, en proposant des journées ou demi-journées, du temps partiel… pour accueillir chaque jour 8 enfants.
En son nom, je remercie les parents qui ne mettraient pas leur enfant inscrit dans ce mode de garde un journée, voire même une demi-journée, de prévenir Betty le plus tôt possible pour qu’elle puisse proposer ce temps à une autre famille qui sera soulagée de pouvoir par exemple télé-travailler plus sereinement.
Conscients de ne pas pouvoir répondre à toutes les demandes, nous restons tous, animatrices, enseignantes et élus, disponibles pour chercher toutes les solutions possibles, même transitoires.
Bonjour.
Suite à l annonce brutale de l arrêt de l accueil de notre fille à l école , je vous avez envoyé un message un peu grinçant. Je vous prie de bien vouloir m en excuser, j’ai su que c’était l école qui avait fait les nouveaux groupes et non la mairie.
Sachez qu on tient à vous remercier ainsi que toutes vos équipes pour tous les efforts fournis afin de satisfaire le plus grand nombre de famille.
Bien cordialement
Mme Bonnet
Merci Madame Bonnet de nous le dire. C’est une période compliquée pour beaucoup, notamment vous les parents. A certains moments, les uns ou les autres, nous sommes un peu à bout, et ça se comprend. Courage pour cette sortie de crise.
Bien cordialement,